top of page
Rechercher
  • Isabelle

A la sieste, tout le monde!

Dernière mise à jour : 14 juin 2020



Grand-mère nettoie son matelas et l'étend au soleil. Le chat s'approche: hum! Ce matelas a l'air bien doux et il sent bon le propre! Il s'y couche! Que fait Grand-mère? Elle ne le chasse pas! Elle s'installe à côté de lui... Pour connaitre la suite, écoute l'histoire de Yuichi Kasano aux Editions Ecole des Loisirs que je te lis... Tu peux aussi demander à la bibliothèque de te prêter ce beau livre!



Je te propose plusieurs activités sur le vocabulaire (des animaux, des positions dans l'espace) et la chronologie de l'histoire. Avant de les faire, il faut bien s'imprégner de l'histoire.



Peux-tu coller une gommette sur (ou colorier) les personnages de l'histoire? Peux-tu les nommer? Attention il peut y avoir des intrus, des personnages qui n'appartiennent pas à notre histoire!



Regarde bien l'image de la double-page (ci-dessous)? Peux-tu retrouver les animaux de l'histoire? Ils sont bien cachés! Mais il n'y a pas tout le monde: quels sont les personnages de l'histoire qui n'habitent pas dans cette maison?



Voici tout le monde à la sieste. Mais où est la chèvre? Elle est sous le chien.

Peux-tu dire à ta famille: où est le chat? Où est le petit garçon? et la truie? Et les poussins?


Parents, c'est l'occasion pour votre enfant de mobiliser le langage spatial: sur (au-dessus), sous (en-dessous), à côté, devant, derrière... Ça n'est pas facile!

A 3-4 ans, il est plus facile de travailler les positions en situation, par exemple:

  • en organisant un parcours de motricité où il faudrait passer en dessous (d'une table par exemple), au-dessus (d'une chaise), aller dans (un carton?)...

  • en jouant à "Jacques a dit ", avec un carton par exemple.

  • en imaginant une chasse au trésor en donnant des indications spatiales précises.


Mets de la couleur sur le matelas avec tes crayons ou de la peinture.

Demande à ta famille de découper les vignettes des personnages.

Ensemble, racontez l'histoire dans le bon ordre. Au fur et à mesure, colle sur le matelas les personnages de l'histoire dans l'ordre de leur arrivée.


Parents, mettre les images dans l'ordre de l'histoire permet de travailler le repérage dans le temps. Cela permet de travailler sa mémoire, mais aussi d'appréhender la notion au début/à la fin, avant/après.



Je te propose de t'entrainer à tracer des petits traits en couvrant la famille cochon de poils courts. Tu peux ensuite les peindre en rose si tu le veux!


On peut deviner que c'est une histoire qui se passe au Japon. En effet:

  • Le matelas est un futon que Grand-mère vient de laver.

  • Sa maison est en bois avec des portes coulissantes et une véranda.

  • Grand-mère porte des chaussettes et on aperçoit ses sandales devant la maison. Au Japon, on les appelle des Gesa et on les enlève pour entrer dans sa maison.

Voici quelques photos du Japon où tu retrouveras ces éléments:


Demande à ta famille de découper les vignettes de sandales.

Peux-tu déposer deux sandales Gesa sur chaque pierre?







47 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Isabelle Primig
Isabelle Primig
Jun 17, 2020

Beau travail Anna ! Yuichi Kasano a écrit et illustré d'autres histoires, Bloub bloub bloub et Tu nous emmènes par exemple, qui sont très chouettes aussi.

Like

saumonette2000
Jun 17, 2020

Bonjour,

Cette histoire abien plu à Anna : on l'a écouté et lu plusieurs fois. Depuis elle nous dit régulièrement qu'il y a des "GRONDEMENTS DE TERRE - RRrrrRRRrrrr - dans la maison", comme au "Japonais" :)

Voilà le collage :


L'ordre a été bien respecté, et de mémoire, minus une petite erreur.


Puis les poils des cochons ont été faits (même si on les voit pas trop à l'image) aux crayons noir et de bois; puis le coloriage très appliqué ! En deux fois, car on a quand même pris un moment pour se défouler avec des beaux gribouillages entre temps ;)

Enfin, on a travaillé les positions dans l'espace : "au-dessus, en-dessous, à côté, entre x et x"…

Like
bottom of page